Derniers articles publiés
à Propos De Dieu-le-fit Le Premier Roman Du Juriste Nourredine Saadi

Dans l’histoire littéraire, le droit et la famille des juristes ont de tous temps occupé une place importante. A titre d’exemples, Frantz Kafka était docteur en droit et le droit a constitué et constitue la charpente de la Comédie Humaine d’Honoré de Balzac (Journès 1982). Bien évidemment la littérature algérienne n’est et ne pourrait être en reste. Malek Haddad (étudiant à la faculté de droit d’Aix-en-Provence), Kateb Yacine (petit fils et fils de juristes), Mostepha Lacheraf (juriste accompli avant d’être reconnu comme historien et écrivain) sont quelques exemples qui illustrent parfaitement cette assertion. Dans cette lignée, l’éminent juriste universitaire Noureddine Saadi, disparu le 14 décembre 2017,a enrichi la littérature algérienne d’expression française de plusieurs romans et nouvelles. La première de ses fictions intitulée DIEU-LE-FIT est une de ses œuvres majeures qui prend prétexte d’un fait politique survenu dans les années 1980 en Algérie (en l’occurrence la décision d’éradiquer tous les bidonvilles et de renvoyer brutalement leurs occupants vers leurs douars d’origine) pour conter sous forme d’une fable l’histoire d’un peuple à la recherche de ses identités et de ses origines au moment où se déroule le grand mouvement vers la modernité.

Impacts Des Pratiques Pédagogiques Sur Les Compétences Lecturo-scripturales Des étudiants. Cas Du Modules Psl

Les compétences lecturo-scripturales en L2 des étudiants algériens sont complexes en raison d’une insuffisante connaissance du fonctionnement textuel dû en partie à la dominance d’un enseignement de la langue écrite qui repose essentiellement sur la grammaire de phrase conjugué à une méthodologie transmissive, une démarche qui ne mène pas toujours à ces compétences car la langue est enseignée en tant qu’objet d’étude. En revanche les travaux ont montré l’apport considérable de la grammaire textuelle pour développer des compétences langagières et discursives, finalité de tout apprentissage d’une langue (Combettes, 1994, Hidden et Portine, 2017). Le présent article vise à montrer, à partir d’une expérimentation ayant porté sur un corpus de verbalisations d’étudiants de l’ENS, inscrits en deuxième année et ayant concerné le module de pratique systématique de la langue, que des pratiques pédagogiques différentes peuvent influer le parcours d’apprentissage. Les résultats de l’analyse de ces verbalisations ont permis de montrer que des pratiques pédagogiques innovantes basées sur l’observation, la découverte, l’outilisation et la mobilisation des unités linguistiques pour repérer ou produire du sens à travers les textes (grammaire textuelle), peuvent changer le rapport à la langue dont la pratique se matérialise à travers la maitrise du lire-écrire et non pas seulement sur celle des connaissances notionnelles.

L’intégration Des Tice En Situation D’enseignement/apprentissage à L’université Au Maroc : Vers Un Nouveau Paradigme Didactique Innovant

Qu’on le veuille ou non, les habitudes d’enseignement/ apprentissage à l’université ont changé. En effet, on assiste de nos jours à des mutations pédagogiques, éducatives, culturelles, sociologiques, économiques et politiques. D'ailleurs, l’avènement du numérique et la globalisation des usages des TIC dans le milieu éducatif a sans doute bousculé les pratiques classiques et secoué les habitudes didactiques. Le fait que les acteurs intègrent dans leurs cours ces nouveaux outils devient une nécessité et relève des enjeux auxquels se trouvent d’emblée confrontés aussi bien l’enseignant que l’apprenant. Cet article s’attache à examiner l’arrivée de ce nouveau paradigme innovant dans le contexte éducatif marocain tout en essayant de comprendre comment l’intégration des TICE constituera un tremplin qui aide au développement de l’autonomie, au maintien de la motivation et donc à l’accélération du processus d’appropriation. Pour ce faire, la réflexion s’appuiera sur une d’expérimentation d'un dispositif numérique à distance à laquelle nous avons participé.

Auteurs: Touhami Souad
Avant-propos "pédagogie Universitaire Et Enseignement Des Langues : Pratiques Pour Une Université De Masse "

Le développement technologique, la massification de l'accès à l'enseignement supérieur ont fait que ce dernier n'est plus le propre d'une élite d'étudiants et ont imposé une professionnalisation du métier d'enseignant qui doit, chaque jour, s'adapter aux nouvelles contraintes imposées par une université en perpétuelle mutation. (De Ketele, J-M., 2010; Loiola, F., & Romainville, M.,. 2008 ; Romainville M., & Rege Colet, N., 2006). Il devient, par conséquent, nécessaire d’explorer de nouvelles pratiques enseignantes et de nouvelles méthodes qui conviendraient mieux à cette situation.

Discours Sur La Pratique: Un Lieu De Développement Des Compétences Professionnelles En Formation Initiale

Dans cet article, nous présentons les résultats d’une recherche réalisée à l’ENS de Bouzaréah avec des étudiants futurs enseignants de français au cycle primaire. Notre objectif est de montrer l’impact des périodes de stage sur le développement d’une compétence professionnelle, et pour illustrer ce développement, nous avons choisi comme pratique l’enseignement de l’écrit réception. Nous nous intéressons plus particulièrement au rôle du récit de vie, comme discours sur la pratique, dans la professionnalisation de ces étudiants.

Investigating The Relationship Among Algerian Students Readiness For Autonomy, Metacognitive Knowledge, And Proficiency Level

Prior researches have established the significant importance of metacognitive knowledge in enhancing learner autonomy and empowering him to achieve optimal success in EFL learning in general and in EFL writing in particular. Using a correlation analysis, this study sought to investigate the relationship between readiness for autonomy, metacognitive knowledge, and proficiency level of Algerian ENSB students (N=125) in EFL writing. To estimate the relationship between readiness for autonomy and metacognitive knowledge variables, a regression analysis is conducted. The results of the correlation analysis demonstrated a weak and significant correlation between metacognitive knowledge and proficiency level and a very week and significant correlation between readiness for autonomy and proficiency level. However, a strong and significant correlation was revealed between readiness for autonomy and metacognitive knowledge. Additionally, the regression analysis indicated that ENSB students’ metacognitive knowledge contributes significantly in predicting their readiness for autonomy variable. Based on these findings, it is suggested that ENSB students’ metacognitive knowledge is strongly related to their readiness for autonomous learning. Thus, it is recommended that EFL writing teachers should raise their students ‘metacognitive knowledge base to enhance their readiness for autonomous learning. Keywords: metacognitive knowledge, readiness for autonomy, proficiency level, EFL writing.

Revue Société et langues (SOCLES) volume 5

Volume 5

Description
Le Déploiement Des Formes Dans Les Vigiles De Tahar Djaout

Cet article propose une lecture du roman, Les Vigiles, de Tahar Djaout. Il s’intéresse au déploiement des formes à travers ce récit, notamment la petite histoire, la chronique, le polar, et à l’usage d’une esthétique du fragmentaire. Cette lecture est ponctuée par un travail de contextualisation et d’interprétation qui tente d’établir des liens entre les thématiques, les choix d’écriture et les moteurs réflexifs qui nourrissent le texte. Tournant historico-littéraire, le roman de Tahar Djaout est ainsi situé dans une dynamique d’ensemble qui a marqué le paysage littéraire algérien depuis 1989.

Que Reste-t-il De Tahar Djaout ?

Cet article s’interroge sur la construction du souvenir de l’écrivain Tahar Djaout par la presse culturelle française attachée à lui rendre hommage, et rappelle les thèmes traités par le romancier.

L’itinéraire Dans L’exproprié De Tahar Djaout. Lecture Générique Des Voix Discursives

Brassage de voix, esthétique de la mise en scène de la parole, mélange des genres, moi qui se fond dans la graphie, l’écriture de Taher Djaout caractérise les enjeux de la littérature contemporaine. En ce sens, la poétique de la théâtralité devient l’outil qui donne à l’œuvre sa singularité. Cette poétique met en scène/en mot la relation problématique, la quête spéculative centrée sur la question de l’écriture inscrite dans l’Histoire. Œuvre qui inclut son propre cheminement, nous interrogeons à la fois la validité de la taxinomie générique et la place du sujet dans son rapport avec son verbe.

Regard Sur La Figure Historique Dans Biblique Des Derniers Gestes, L’invention Du Désert Et Salido

Écrire l’Histoire et témoigner sont des préoccupations de Tahar Djaout, Patrick Chamoiseau et Louis Guilloux. Mais ces préoccupations se heurtent rapidement, et pour diverses raisons, à la question de la non narrativité de l’Histoire. C’est cette non narrativité que les auteurs vont surmonter à travers des formes d’écriture qui se font écho malgré l’absence de lien culturel ou géographique entre eux.

L’axiologie Et L’impossible Compromis Dans Les écrits De Tahar Djaout Des Années 90

Dans cet article, on se propose de montrer que les idées de l’écrivain et journaliste Tahar Djaout relatives à l’impossible coexistence entre deux projets de société diamétralement opposés, en l’occurrence la république et la théocratie, développées dans ses chroniques des années 1990, sont également présentes dans ses deux derniers romans Les vigiles et Le Dernier Été de la raison, écrits durant la même période. En empruntant à la sémiotique certains de ses concepts, notamment celui de l’axiologie, nous montrerons, comment se traduit cette impossible cohabitation entre deux systèmes de valeurs aux niveaux thématique (abstrait) et figuratif (concret). L’exploration de la composante axiologique mettra en évidence l’absence de points communs entre les différents acteurs pouvant servir de socle à un probable compromis.

Pour Une Lecture Mythanalytique Des Vigiles

Le présent article se propose de démontrer à la lumière d’une approche mythanalytique combien Les Vigiles de Tahar DJAOUT s’inspire de La Colline Oubliée de Mouloud Mammeri au travers de la mise en représentation de deux figures essentielles qui incarnent les deux pôles de la culture et de la personnalité berbère. Mahfoud Lemdjed, intellectuel, inventeur du Métier à tisser symbolise la dimension prométhéenne tandis que Menouar Ziada, le berger, incarne quant à lui la dimension dionysiaque.

Djaout Ironiste

Partant d’une définition synthétique de ce qu’est le réalisme pour Djaout, cette étude s’intéresse au fonctionnement de l’ironie dans Les Chercheurs d’os. Si être réaliste, c’est se vouloir fidèle, malgré tous les obstacles, au réel, et si le réel est principalement l’affaire des corps aux prises avec le monde sur le mode du plaisir ou de la souffrance, alors l’ironie s’en prend à tous les discours verbeux, qui nient le corps, le monde, leur perpétuelle mise en relation, au profit d’idées qui se font passer pour des vérités. Une fois distinguées l’humour (qui dénonce des discours inexacts mais désintéressés, non trompeurs) et l’ironie (qui fustige des discours erronés et manipulateurs), l’article analyse différents paliers de l’ironie : l’ironie explicite, circonscrite aux figure microstructurales où elle s’inscrit, mobilise le 1984-texte ; l’ironie macros-structurale, elle, requiert la coopération d’un lecteur capable de prendre en compte le contexte large, celui de l’œuvre telle qu’elle façonne et se trouve façonnée par sa réception. (S.C)

La Métaphore Corporelle Comme Mise En Scène/ Mise En Texte De La Pratique Soufie Dans Le Livre Du Sang De A. Khatibi

Le Livre du sang est d’un abord plutôt difficile pour qui n’est pas initié à la lecture des textes modernes. En fait, l’écriture de Khatibi emprunte, en y mélangeant les genres, ses procédés à la fois à l’Occident, (plus précisément à la littérature française), et au monde arabo-islamique et maghrébin. Les références culturelles plurielles (mythe de l’Androgyne, mysticisme soufi), vont, dans un traitement particulier de l’écriture, servir de matrice à la mise en scène d’une identité maghrébine problématique. Cet article « revisite » l’œuvre d’un point de vue stylistique. À travers l’étude de la métaphore corporelle et la mise en relief de quelques isotopies, nous tentons d’expliquer comment Khatibi, en nous plongeant dans une ambiance quasi- mystique, emprunte des images au symbolisme universel pour transcender de manière poétique et harmonieuse le problème identitaire

Tahar Djaout, Sa Liberté, Son Imaginaire: Le Socle De La Littérature

Djaout s’engage à réécrire l’Histoire d’un point de vue autre qui offre une lecture radicalement nouvelle, voire démystifiante du discours historiographique officiel. Si l’étendue historique est présente dans ses oeuvres, le potentiel autobiographique reste propice à la révision de l’Histoire de l’Algérie, dans le verbe corrosif de Les Chercheurs d’Os ou dans le verbe éclaté de Les Vigiles et de Le Dernier Été de la Raison : à la recherche d’une quête d’écriture plus complexe, plus enlévée, où les empreintes communes y sont fréquentes, ainsi que des chaînons relient les différents romans. L’humour et la critique acerbe de Tahar Djaout agira tel un claquement de fouet sur son œuvre. Poète d’une forte sensibilité découvreuse aux racines plurielles et enchevêtrées, tout en évitant le piège des ghettos et des anathèmes, c’est avec de l’intuition [prémonition?] qu’il a choisit la saison pour devenir humus et nourrir, à son tour, la terre kabyle qu’il aimait. Dans le cimetière El Mehrab, à Oulkhou, il repose pour toujours, depuis le 2 juin 1993. Nous reprenons les mots d’Aïcha qui l’encourageait à écrire : « Du fond de mon sommeil, la voix du poète disait : Résistez ! Résistez ! »

Editor in Chief

Atika KARA-ABBES

atikakara@hotmail.com

Ecole normale supérieure de Bouzaréah

Français